
Selon Pierre Levy (Docteur en sociologie, il occupe la chaire de recherche sur l’intelligence collective à l’université d’Ottawa), elle est « une forme d’intelligence susceptible de dépasser en les intégrant, les intelligences individuelles et les savoirs spécialisés…elle permet d’atteindre une performance supérieure (meilleure réactivité, utilisation plus optimale des moyens, adaptation à l’imprévu, réduction de l’incertain) »
Dans un contexte mondialisé et fortement concurrentiel, les entreprises doivent faire face à de nombreux changements et gérer donc au mieux les transitions.
L’intelligence collective est reconnue comme étant un facteur important d’efficacité des équipes permettant aux individus d’être pleinement acteurs des changements adoptés.
Ses bénéfices sont nombreux : implication, innovation, qualité relationnelle, mixité des groupes, partage de compétences, mise en œuvre des décisions…

L’Intelligence Collective se déploie au sein des organisations via de multiples outils – World Café, Forum ouvert, Pro Action Café, Story Telling, Processus sociocratique de décision… – répondant à des besoins ponctuels ou des besoins devant être gérés sur du plus long terme.
Chacun de ces outils répond à un objectif et un contexte précis. Ils peuvent être appliqués à des groupes restreints ou très importants.

L’Intelligence Collective s’appuie sur les fondamentaux de la systémie de groupe : ils sont simples, universels et installent les conditions d’un système sain.
- Chacun a droit à une place
- Chacun doit être à sa place
- L’ordre doit être respecté (ordre hiérarchique, chronologique et de présence)
- Le « donner » et le « recevoir » doivent être en équilibre
- Chacun est responsable de ses actes, de ses besoins et de ses émotions
L’Intelligence Collective pour réaliser les enjeux de l’entreprise tous ensemble !
Ou comment co-créer, co-construire, co-développer par le biais de processus rigoureux permettant de favoriser l’émergence et la convergence de nouvelles solutions tout en « faisant ensemble autrement. »